Le Cauchemar Subspatial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cauchemar Subspatial

Bienvenue sur le forum Role Play tiré du jeu Super Smash Bros Brawl : Le Cauchemar Subspatial. Nous vous souhaitons un bon RP parmi nous.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Roleplay, aide pour débutants ~

Aller en bas 
AuteurMessage
D3viL
Dresseur de Pokémon
Dresseur de Pokémon
D3viL


Messages : 127
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 33

Fiche Combat
Nombre de combats: 2
Victoires:
Le Roleplay, aide pour débutants ~ Left_bar_bleue2/2Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty_bar_bleue  (2/2)
Défaites:
Le Roleplay, aide pour débutants ~ Left_bar_bleue0/2Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty_bar_bleue  (0/2)

Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty
MessageSujet: Le Roleplay, aide pour débutants ~   Le Roleplay, aide pour débutants ~ EmptyMar 3 Aoû - 10:58

I : Le roleplay, kesako?

Bien, alors commençons par le début si vous le voulez bien :
"Rôleplay", ou en langage raccourci "rp" est un mot anglais qui littéralement signifie : "jeu de rôle". Il désigne donc le fait d'accomplir un jeu, un numéro dans lequel on joue un rôle, un personnage, différent de ce que nous sommes en réalité.

Parlons en termes concrets : le but du roleplay est d'incarner notre personnage, de reprendre ses expressions, sa personnalité, et de faire comme si nous étions réellement lui. A partir du moment où on choisit de faire du roleplay, on n'est plus le gros type moche avec une bière derrière son ordinateur, mais on est le fameux "héros" (ou anti-héros?) que l'on a choisi pour traverser les épreuves du jeu.

En incarnant ce personnage, on raconte des histoires, on monte des scénarios, et en entrant en interaction avec les autres personnes, on est capable de monter une véritable aventure!


II : Le roleplay et son personnage

Vous aurez compris que pour faire du rp, il faut donc un héros, avec des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins proches de ce que vous êtes en réalité. L'histoire de ce héros est retranscrit à travers un background, qui raconte sa personnalité à travers diverses aventures. Ce héros peut donc être petit, grand, fort, intelligent, stupide, naïf, amical, associable, solitaire, alcoolique, sage, renfermé, etc, etc..A vous de définir la personnalité de votre personnage. Celle-ci ne doit néanmoins pas être démesurée, ni irréaliste. Ne vous faites pas un héros fort, beau, intelligent, musclé, séduisant, malin, et doté de super-pouvoirs qui peuvent tuer tout le monde en 2 secondes et demi.
Soyez réalistes, et donnez lui aussi des défauts, pour qu'il n'en devienne que plus appréciable.

Dans le cas présent, nos personnages seront des personnages reprit d'un univers existant, donc ça ne posera pas de problème, mais il faudra tout de même faire attention lorsque vous modèlerez à votre façon le caractère de votre personnage pour ne pas faire trop d'écart avec le personnage d'origine.


III : Un personnage, mais pas seulement.

Outre le fait qu'il faille un héros identificateur pour pratiquer le roleplay, un sens de l'imagination, de la rêverie, et de l'improvisation est donc nécessaire. On est là pour raconter des actions, des gestes, et pour dire des messages (toujours en accord avec la personnalité de notre héros), et ces messages doivent être pensés à l'avance.
Le roleplay se pratiquant le plus souvent à plusieurs, l'écoute et l'accord avec la personnalité des autres est également indispensable : pas question de parler seul en coupant la parole aux autres rpistes, et en cherchant à imposer vos messages. Il faut savoir à quel moment parler, et à quel moment écouter.


IV : Des talents de narrateur.

Le roleplay ne se pratique pas QUE par le biais de son personnage : raconter des aventures, se placer en tant que point de vue neutre, faire des commentaires sur des textes d'autrui..Tout cela fait egalement parti du domaine du roleplay ^^
Ainsi, on ne se place plus en tant que personnage, mais en tant que narrateur. Et c'est là qu'avoir des talents de narrateur objectif, et capable d'aborder les points de vue de tout les personnages, peut être une qualité supplémentaire en tant que rpiste.


V : Un univers bien défini et cohérent

En faisant du roleplay, il faut faire attention à ne pas faire d'anachronismes, ni d'erreurs par rapport à l'univers décrit. Ici, pour nos roleplay, on est dans un unvers de nintendo, et en ce sens, il est donc possible de tirer au pistolet laser, d'empoisonner vos adversaires avec des fleurs où de vous envolez sur une étoile (peu de choses impossible par contre 8D).


VI : En bref.

Pour faire du bon roleplay, plusieurs choses sont donc nécessaires :
-Un personnage bien défini, grâce notamment au background
-Beaucoup d'imagination et un sens aigu de l'improvisation
-Une écoute et un respect des autres rpistes permanents.
-Une certaine cohérence néanmoins
-Et le plus important, de la bonne humeur et du sourire, car on ne fait pas de bons roleplays si on est pas capable de s'amuser et d'y prendre goût.
Revenir en haut Aller en bas
https://subspatialbrawl-rp.forumgaming.fr
D3viL
Dresseur de Pokémon
Dresseur de Pokémon
D3viL


Messages : 127
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 33

Fiche Combat
Nombre de combats: 2
Victoires:
Le Roleplay, aide pour débutants ~ Left_bar_bleue2/2Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty_bar_bleue  (2/2)
Défaites:
Le Roleplay, aide pour débutants ~ Left_bar_bleue0/2Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty_bar_bleue  (0/2)

Le Roleplay, aide pour débutants ~ Empty
MessageSujet: Re: Le Roleplay, aide pour débutants ~   Le Roleplay, aide pour débutants ~ EmptySam 7 Aoû - 12:17

Aide et conseils pour vos RP :

- Premièrement : si vous débutez le roleplay, que vous créez un nouveau sujet, il est conseillé de décrire le lieux, le temps qu'il fait et le moment de la journée (matin, après midi, soir, ou nuit...). Ainsi on peu plus facilement se plonger dans le contexte.

- Deuxièmement le décor : pour la plupart qui débutent, ils ignorent la description du décor ou en font un vite fais, pour que se soit mieux il est conseillé de mieux décrire les lieux enfin... Pas de mieux les décrire, juste expliquer où est quoi, si il y a du monde ou pas, si il y a des poubelles ou pas. Chaque détail du lieux s'avère être important car si cela se trouve la personne qui va RP avec vous sortira d'une de ses poubelles (il y a des RPistes assez excentrique des fois).

- Troisièmement l'élément déclencheur : je l'appel ainsi mais la plupart du temps c'est du au hasard, ou au choix de l'un des deux (ou trois voir même plus si vous êtes plusieurs.) de déclencher la rencontre, je vais vous citer un exemple qui reviens souvent ! (Et oui...)

Exemple :
Catherine marcha dans la rue quand soudain elle bouscula Guillaume. (C'est un élément déclencheur.)

Mais soyez plus créatif qu'une simple bousculade, faite jouer le caractère de votre personnage ou faites quelque chose de plus original encore ! Ainsi cela rendra le RP plus intéressant et moins banal.

- Quatrièmement la continuation : oui, un sujet ne s'arrête pas au bout de deux messages tout le monde le sait, souvent les sujets ont un objectif concret ! Soit pour aboutir à une certaine relation ou pour une quête ! Mais bon, vous pouvez marcher tout le long et rajouter des éléments même ! Et si ça se trouve vous pouvez vous déplacer au lieu de rester fixe, car si vous restez fixe... Vous ne ferrez pas énormément de lignes et votre partenaire s'en lassera. Donc n'hésitez pas à rajouter des éléments.

- Cinquièmement la couleur : Mettre un peu de couleur pour départager le fais de qui parle et qui pense. Cela aide beaucoup surtout si vous faites agir des PNJs mais quand c'est comme ça pensez à préciser qui parle quand même pour que les autres sachent bien à qui appartient telle ou telle couleur.

- Sixièmement, gagner quelques lignes en plus : souvent, malheureusement, les débutants se contentent de ne s'occuper que de leur personnage (c'est une bonne chose d'un côté puisqu'il est interdit de faire agir les personnages des autres) et c'est ce problème qui cause de messages trop pauvre en consistance. Mais un RP se déroule entre plusieurs personnes, il ne s'agit pas d'une fic et les autres RPistes font agir leur personnage aussi. Il faut donc prendre en compte ce qu'ils disent. Vous pouvez donc nous dire ce que votre personnage ressent lorsque le personnage de l'autre vous a parlé. Il faut savoir montrer l'expression du personnage, et une fois que vous êtes dedans vous verrez que ce n'est pas difficile de rajouter quelques lignes.


En bref :
- Décrire le lieu, le temps, et l'instant de la journée dans lequel se passe votre action (si vous êtes l'auteur du sujet).
- Décrire les décors, dire s'il y a des arbres, un beau paysage où autre...
- L'élément déclencheur, il peut s'agir d'une rencontre où d'un évènement dans le RP.
- Ne pas laisser son personnage toujours fixe, il faut le faire interagir avec son environnement, ne pas le laisser au milieu d'une salle debout comme un piquet du début à la fin du sujet.
- Dire ce que ressent votre personnage, lorsqu'un événement survient, où même sur de simples paroles de votre interlocuteur, décrire la réaction psychologique du personnage, ça pourra également aider le RPiste qui vous suit à savoir dans quelle optique il peu avancer dans le RP, il pourra comprendre plus facilement si telle ou telle action qu'il a effectué vous plait où pas, et il sera donc mieux placé pour vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://subspatialbrawl-rp.forumgaming.fr
 
Le Roleplay, aide pour débutants ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic d'aide pour débutants (encore).
» [Validé] Olimar ( ou The Dead pour certain )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cauchemar Subspatial :: Hors RP :: Règles-
Sauter vers: